samedi 30 décembre 2017

Lecture : "Survival n°11"





Suite à ma première critique de lecture concernant Survie Magazine n°1, je vous propose aujourd'hui mon point de vue sur une autre publication dans le thème survie/survivalisme.

Survival n°11


84 pages (dont 9,5 pages de pub et 5,5 pages de promo interne), format 19,5 x 26,5 cm couleur, couverture matte. Bimestriel à 7,5€. Un aperçu est disponible ici : Survival n°11.
En gros titre, on nous promet des tips pour se défendre, enfin, pour se "protéger" ce qui est un poil différent. Mais se protéger de quoi ? Le bonhomme en première page est sapé comme un résistant avec sa veste commando, sa paire de jumelles et son sac à dos, on s'attend donc à trouver un tuto pour repousser une division de Panzer ! Cependant l'édito nous refait vite descendre sur Terre, car "ce numéro est essentiellement orienté bucolique". Je cris à la publicité mensongère ! Bon, à côté de ça, il faut avouer que l'édito est assez propre, nous incitant à profiter de la saison froide pour se documenter, se faire des fiches techniques, engranger de la connaissance.
Le sommaire met en avant deux articles qui ne se rapportent pas nécessairement au titre tapageur "Savoir se protéger", surtout l'omelette des cheminots russes qui, bien qu'un brun exotique, ne colle pas vraiment au thème général de la survie...

Premier article d'une page sur un test de radio outdoor, qui a déjà été publié en ligne : Test : radio à manivelle The Friendly Swede. L'url raccourci est difficile à lire, on peut confondre le "l" avec un "I" ou un "1"... Comme je l'ai dit pour Survie Magazine, je m'attends à lire des trucs inédits plutôt que des articles web.

Second article, rubrique "Connaissance", sur les plantes indispensables en phytothérapie sur 5 pages. Y sont décrits la sauge, le lin, le thym, le bouillon-blanc et le saule. Le contenu tient la route, l'auteur décrit les différents usages médicinaux. Maîtriser cinq plantes vaut mieux qu'avoir une connaissance parcellaire sur l'ensemble de la pharmacopée naturelle, c'est donc à mon sens une bonne introduction à la phytothérapie.

Troisième article, rubrique "Equipements", de 4 pages sur la Tentsile Flite +, un hybride tente/hamac qui "fait le buzz sur la toile". Même auteur que pour le test de la radio, et déjà publié online : Test : "Tentsile Flite+" mi-tente, mi-hamac. Punaise, faudra-t-il sortir le smartphone avant d'acheter ce magazine pour voir quelle est la proportion d'articles disponibles gratuitement sur le net ?!
Quoiqu'il en soit j'aurais bien aimé trouver des notes pour chaque point de la tente, du genre 10/20 pour le confort etc.

Quatrième article, rubrique "Connaissance", de 5 pages sur la lutte "contre la déshydratation et les autres problèmes dus à la chaleur". Tout à fait dans le thème de la survie, c'est la seconde partie d'un article publié dans un numéro précédent. L'information semble pertinente mais comme dans l'article sur l'eau dans Survie Magazine, la plupart des photos n'apportent malheureusement pas de plus-value.
Un peu de vérification des faits nous montre que l'auteur a pris des libertés en nous donnant la recette de la ration de réhydratation de l'OMS, en effet nulle trace de banane dans les ressources officielles, cet ingrédient est cependant mentionné sur un site dédié à la réhydratation, pour améliorer le goût et apporter du potassium.

Cinquième article, rubrique "Technique", de 3,5 pages sur la hache de combat. On se recentre sur le titre de la couverture, à savoir la protection. On n'y apprend pas énormément de trucs, d'ailleurs les 4 photos qui sont sensées montrer un enchaînement de coups manquent de cohérence entre elles. Les autres photos n'apportent pas de plus-value extraordinaire, c'est quand même dommage de gaspiller de l'encre pour remplir des pages. Typiquement, une photo d'un gars en train de fendre du bois, sous-titrée "La hache est un outil irremplaçable pour le travail du bois", alors ok les citadins sont des manches une fois sortis de la ville, mais je doute qu'un lecteur adulte ait besoin qu'on lui rappelle cette vérité. Une autre photo nous présente trois haches plantées dans un tronc, sous-titrée "Différents types de haches pouvant être utilisées pour le combat", pourrait-on connaître les types en question, du genre "de gauche à droite blablabla" ?

Sixième article, rubrique "Connaissance", de 3 pages sur le Moringa oleifera, un arbre aux "innombrables vertus". Ne connaissant pas cette plante, j'ai apprécié cette présentation. Par contre c'est dommage d'attendre le dernier paragraphe pour apprendre que sous nos latitudes, ça ne pousse qu'en intérieur (d'ailleurs au milieu de l'article il est conseiller de le cultiver "dans un coin de son potager", ce qui n'est pas possible en France, donc incohérence)...
Alors c'est effectivement un arbre miracle mais il ne faut pas compter dessus pour en faire commerce, vu qu'il restera à la taille arbuste. Je pense que l'auteur aurait pu écrire un petit paragraphe pour détailler la multiplication de cet arbre, qui peut se faire tant par semis que par bouture.

Septième article, rubrique "Interview", sur 2 pages concernant le futur salon du survivalisme. 150 exposants annoncés, des activités, des conférences, ça donne envie d'y faire un tour, surtout si on se trouve proche de Paris. Pas grand chose à dire car c'est territoire inconnu pour l'instant. Espérons que ce salon soit à la hauteur de la description qui en est faite !

Huitième article, rubrique "Technique", de 3 pages sur un bras pivotant à hauteur réglable pour faire chauffer la popote en bivouac. Très orienté bushcraft, cette installation pourrait facilement se retrouver dans un camp scout. Les photos sont bien sous-titrées et la marche à suivre plutôt explicite. Vous pouvez lire l'article pour vous en faire une idée sur le forum Instinct de Survie : Un bras pivotant à hauteur réglable

J'arrête de compter les articles... Une double page sur les friandises de noisetier au chocolat, une recette un peu "roots" qui n'a pas vraiment attrait à la survie et dont les photos prennent carrément trop de place.

En 4 pages la description des techniques de survie de l'Armée de terre présentées lors de journées portes ouvertes. Les techniques sont succinctement détaillées, avec le matériel requis, le temps de conception et le nombre d'individus minimum requis. Les photos sont nombreuses mais mal agencées, et elles encombrent plus qu'autre chose. Des croquis auraient été bien plus intéressants, mais la main d'oeuvre coûte cher, un simple appui sur le déclencheur de l'appareil photo permet d'illustrer à bas coût le propos, c'est plus économique... Cet article est très superficiel et ce n'est pas avec ça qu'on va survivre...

En 3 pages une présentation du Resqme, ce petit porte-clé qui permet, lors d'un accident de voiture, de couper les ceintures de sécurité bloquées et de briser les vitres latérales. J'en possède un depuis de nombreuses années mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, fort heureusement ! Les photos illustrent bien la description de cet objet et les précautions d'usage sont clairement énoncées : pouce bleu !

Sorte de grand reportage en 7 pages, le récit d'une expédition en vieux tacot bolchévique Zaporojets de 1983, dans la rubrique "Aventure". C'est une sorte de recette pour tuer une vieille bagnole, tout en prenant l'air. À moins qu'un détail m'est échappé, les trois lascars n'ont pas vécu de situation de survie lors de leur périple, mais bon ça hume bon l'aventure, la galère et le cambouis. Disons que ça a le mérite de nous faire voyager, même si l'intérêt est très moyen dans une revue de survie...

Zoom sur le rôle médicamenteux des écorces sur 2 pages. Petit détour en Côte d'Ivoire dans le premier paragraphe avant d'aborder l'usage d'écorce du saule et du bouleau. La méthode nous est donnée pour préparer une infusion d'écorce, mais ce n'est bien sûr qu'une introduction et il nécessitera de se documenter plus longuement dans des livres par exemple.

Présentation sur 3 pages des sous-vêtements techniques Wool Power Lite, écrite par un fin connaisseur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un test, on peut se faire une bonne idée de la qualité du produit au fil des paragraphes détaillés. On s'étonnera de la photo où une femme portant ces sous-vêtements semble se peler les fesses ! Pour ceux qui veulent optimiser leur préparation dans tous les domaines, et notamment celui de la régulation de la température corporelle qui nous est essentielle.

Guide mycologique sur 4 pages, niveau "débutant" comme il est précisé. Un avertissement sur la consommation des champignons a été judicieusement inséré en début d'article. Le guide est bien structuré, avec en premier la méthode de cueillette, en second la présentation des types de champignons suivi d'un zoom sur cinq espèces facilement reconnaissables et enfin une conclusion. Le sujet des champignons est toujours un peu délicat parce que les espèces sont nombreuses et parfois difficiles à différencier les unes des autres. Je suis étonné de ne pas voir dans leur liste pour débutant le rosé des prés, un type d'agaric proche du champignon de Paris, que l'on peut trouver souvent dans les prairies, poussant en "rond de sorcière".

Dossier en 4 pages sur les chaussettes techniques, par le même auteur que le topo sur les sous-vêtements Wool Power. Article intéressant, illustré notamment par deux photos illustrant le "pied de tranchée", affection du pied en conditions humides et froides qui mène à la gangrène. Ça donne froid dans les bouts de pied ! Les différents textiles utilisés dans les chaussettes sont détaillés, à chaque utilisation son matériau.

Nous arrivons aux omelettes des cheminots russes sur 2 pages, le truc qui ne va pas trop vous servir en situation de survie, surtout que pour réaliser cette recette, "il vous reste à trouver un train à vapeur". L'idée est d'illustrer la "capacité de débrouillardise" des humains, mais franchement c'est plus du folklore qu'autre chose...

Dossier de 6 pages sur les machettes, seconde partie d'un article paru précédemment. Y sont passés en revue les différents modèles de base. Près d'une trentaine de lames photographiées, mais elles n'illustrent que pauvrement les types de machettes détaillés dans l'article. On s'attendrait à avoir une description de type associé à une photo, mais ce n'est malheureusement pas le cas, l'organisation spatiale des photos est à revoir... L'article se termine sur une évidence : "Tanto - Machette à lame Tanto." On aurait pu s'attendre à une petite précision sur l'origine de cette forme de lame, mais la place manquait probablement.

Pour conclure ce numéro, une histoire de survie sur 3 pages à propos des Robertson, une famille de naufragés pendant 38 jours. Comme toujours, toutes les photos ne sont pas utiles aux lecteurs, mais le récit de cette galère qui aurait pu s'avérer mortelle est assez intéressant pour qu'on en retire une bonne impression. Au bout de deux semaines sur leur radeau, la petite famille a dû avoir recours à une technique quelque peu extrême pour s'hydrater sans s'intoxiquer : absorber de l'eau croupie par l'anus, comme l'avait montré ce bon vieux Bear Grylls dans une de ses émissions si ma mémoire est bonne.

En conclusion, Survival me semble avoir un meilleur rapport qualité/prix que le tout nouveau Survie Magazine, mais il y a encore de la marge d'amélioration. Gageons qu'avec le temps ces deux revues atteindront un niveau de qualité plus élevé. Il y a trop de photos inutiles à mon sens, des articles parfois trop superficiels ou qui s'éloignement du thème de la survie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire